BREDOUILLE

  • La Cabane du Pêcheur
  • La boutique
    • Quelle taille choisir?
  • Galerie
    • Les Vidéos
  • parlons-en
  • Notre Histoire
    • Nos partenaires
  • Contact
  • La Cabane du Pêcheur
  • La boutique
    • Quelle taille choisir?
  • Galerie
    • Les Vidéos
  • parlons-en
  • Notre Histoire
    • Nos partenaires
  • Contact

Sélection littéraire pour les amoureux de la bredouille et des grands espaces.

3/7/2017

Commentaires

 
Photo
Ernest Hemingway bouquine à bord du Pilar, son yacht de pêche

« Dans le monde d’aujourd’hui, très peu de gens auront la possibilité de pêcher autant que Monsieur Charles. Quand bien même il y en aurait, aucun ne pêchera jamais aussi bien ». Quel hommage d’Ernest Hemingway à Monsieur Ritz, le président d’un hôtel éponyme place Vendôme !
L’amitié de l’écrivain pêcheur était d’ailleurs fort réciproque, si bien que Monsieur Charles a baptisé le zinc de son hôtel « bar Hemingway ». Pas loin de celui-ci, dans le salon Proust, les deux acolytes parlaient littérature, beaucoup, mais aussi d’une autre évasion, pas bien différente : la pêche à la mouche !

Les livres et la pêche se sont souvent parlés au cours des siècles passés au point de faire naître des chefs-d’œuvre comme le Vieil homme et la mer où Moby Dick. Raconter une histoire de pêche, c’est dire l’homme tout petit face à la nature, c’est évoquer des voyages vers des océans gelés, c’est voir de quel bois l’homme est fait quand il affronte les éléments mais aussi comprendre de quelle poésie il est capable quand la rivière est calme et que les truites sont au rendez-vous.

Bredouille vous propose ici une petite sélection de livres. Elle s’adresse à tous nos amis : les admiratifs du bouchon qui coule, les sensibles à l’appel des grands plans d’eau, les contemplatifs en tous genre, épris d’air frais et d’aventures en mer. Une double évasion garantie, à consommer à la plage allongé sur sa futa, dans un transat au bord d’un pissou, où assis dans un train grande vitesse, direction les vacances.
​

LE SOLEIL SE LEVE AUSSI, Ernest Hemingway

Photo
Si dans tous les romans d’Hemingway il y a une partie de pêche, celle-ci  est particulièrement fabuleuse et surprenante. On ne s’attend pas en effet à voir Jack et sa clique américaine quitter les bars du quartier latin et les bals de Montmartre pour s’engouffrer jusqu’à la taille dans les rivières espagnoles.  Le roman est un des premiers d’Hemingway et on y retrouve, sous sa plume économe, l’effusion d’une grande vie faite d’un trop plein d’aspirations : la lecture compulsive, les voyages, la fête, la corrida, tout cela dans le contexte constamment alcoolisé d’une « génération perdue ».
Au sein de ce décor parfois chaotique, la partie de pêche à la mouche est vivifiante, on remet les pieds sur terre et dans l’eau fraîche. Avant de rejoindre la cohue des ferias de Pampelune, Jack et ses amis s’immergent ainsi dans les ruisseaux pyrénéens et pêchent des heures seuls. Puis ils se retrouvent pour le pique-nique à l’ombre des arbres. Les truites fario pêchées sont emballées dans des fougères et glissées dans les paniers en osier. C’est rafraîchissant !
​

Patrouille de pêche, Jack London
​​

Photo
Ce livre compte parmi les premiers récits marins de l’américain. L’histoire se déroule au début du XXème sur l’immense baie de San Francisco où Jack a grandi. Le Golden Gate n’existe pas encore et la ville n’a pas la prospérité qu’on lui connait aujourd’hui. Pour gagner sa vie, Jacques s’enrôle à bord d’un patrouilleur et va faire la chasse à ses anciens collègues pilleurs de la baie.  Outre les voyous du port d’Oakland qui braconnent les parcs à huitre le long de la côte, Jacques prend pour cible les jonques de pêcheurs chinois qui traquent les bancs de crevettes avec des filets aux mailles minuscules. Rompu à ces rapines nocturnes qu’il connait par cœur pour les avoir pratiquée lui-même, Jacques se révèle un excellent patrolman.
Avec la Patrouille de pêche, Jack London introduit une épopée littéraire marquée par ses aventures à la voile dans le Pacifique et notamment sa rencontre avec les magnifiques Tortues de Tasmanie. C’est d’ailleurs en plein tour du monde à bord du Snark, son voilier, que Jack London a rédigé Martin Eden, son chef d’œuvre autobiographique. 
​

PÊCHEUR D’ISLANDE, PIERRE LOTI

Photo
Yann, marin pêcheur breton, quitte chaque hiver le port de Paimpol pour se rendre dans les eaux glacées de l’Islande, pêcher la morue. A bord des goélettes, la pêche est pénible et périlleuse, mais c’est dans cette promiscuité que naissent les moments qui marquent : le jour éternellement, l’air froid au goût de sel, la poitrine dilatée et les joues rosies, le cidre dans la cabine, les chansons bretonnes. On a un peu froid à la lecture de ces pages divinement bien écrites, et on relativise vite la petite brise qui fait s’envoler notre paréo.
​

Photo
LE PRINCE DES MARAIS, PAT CONROY
​
​
C’est l’histoire d’une famille de Caroline du Nord, installée sur une petite île cernée par les marais. Pat Conroy écrit simplement, crument, la vie de cette famille américaine bercée par la pêche à la crevette. Comme dans Beach Music, qu’il a écrit dix ans plus tard, l’auteur offre une vision assez dure de la vie dans les zones marécageuses de Caroline du Nord mais ponctuée de moments heureux, comme les parties de pêche et les feux sur la plage, et de paysages magnifiques (en atteste les Cyprès chauves les pieds dans l’eau sur la couverture).
On saisit à travers cette histoire d’une grande humanité, les réalités de l’Amérique aujourd’hui acquise à Donald Trump : une population conservatrice, à la marge, mais humaine malgré tout car traversée par les drames et les joies de tout un chacun. On sent presque l’odeur des crevettes en refermant ce chef d’œuvre.
​

La pêche à la marmite,  Dominique Mwankumi
​

Photo
Ce livre de dessins au pinceau raconte l’histoire de petits enfants congolais qui tous les jours descendent pêcher dans les eaux du fleuve Kazaî (200 km à l’est de Kinchassa). Ils enduisent les parois de leur marmite avec une pâte au manioc qui attire les petits licolos (poissons chats locaux). Ces derniers se prennent vite les moustaches dans le manioc gluant et sont remontés aussi vite par les enfants. Mais attention au terrible « ngando », un crocodile qui rôde sur les berges pendant la saison sèche !
Si vous êtes parents de petits bigorneaux où parrain/marraine d’un jeune Bernard L'Hermite, ce petit livre -BD est une initiation parfaite à la pêche et à l’Afrique. Et puis quelques notions d’Ingala, ça peut toujours servir pour la suite !
​

Amis contemplatifs merci pour votre lecture et votre fidélité à l’esprit Bredouille. Puisse ce pastiche modeste vous inspirer dans vos pérégrinations fluviales et balnéaires cet été. Il est volontairement peu exhaustif donc n’hésitez surtout pas à nous souffler de nouveaux auteurs et récits de pêche, on sera comblé. N’ayant rien trouver sur le sujet à ce stade, une histoire de carpiste sera en particulier la bienvenue
​

​
Commentaires

    toP 14 des raisons d'emmener son premier date a la pêche...

    Photo

    Sélection littéraire pour les amoureux de la bredouille et des grands espaces. 

    Photo

    Lancer sa marque de fringues en 7 jours

    Photo

    Le dimanche a Conakry c'est jour de pêche

    Photo

    10 films qui donnent envie de tremper un hameçon. 

    Photo

    10 raisons de ne pas déprimer pendant la fermeture!

    Photo

    10 raisons de préférer la pêche à la chasse!

    Photo

    10 façons de rentrer Bredouille la tête haute!

    Photo

    Le Coup Du Soir en été.

    Pourquoi parler de pêche à un entretien d'embauche?

    Photo

    1 bateau loué, un t-shirt offert!

    Photo

    8 raisons de ne pas épouser un carpiste...

    Photo

    Les 10 erreurs à éviter pour l'ouverture.

    Photo

    Les pêcheurs sont des poètes: à lire avant son dernier coup de ligne...

    Photo

    Le petit dernier de chez Lucky Craft fait débat...

    Photo

    La marée du siècle: le vieux silure et la mer...

    Photo

Vos paiements sécurisés par STRIPE

STRIPE est une plateforme de paiement qui vous permet de faire vos achats rapidement sans avoir besoin de créer un compte client! En utilisant STRIPE sur notre site, vos données de carte de crédit saisies  ne sont jamais envoyées à notre serveur mais directement à STRIPE ce qui empêche toute tentative de fraude! 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recevez le courrier des pêcheurs

abonnez vous